SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Publié le par ELY

Des photos de Yann Arthus-Bertrand étaient exposées à la MPT de St Georges les Bains, à l'occasion de la semaine du développement durable, dont le thème représentait la biodiversité


La biodiversité désigne la diversité du monde vivant. Le mot biodiversité est un néologisme composé à partir des mots biologie et diversité.
Au Sommet de la Terre de Rio (Juin 1992), sous l'égide de l'O.N.U, tous les pays ont décidé une convention mondiale mettant en avant  une priorité de la protection et restauration de la diversité du vivant, considérée comme une des ressources vitales du développement durable.Puis le sommet européen de Göteborg en 2001, dans l’accord sur «Une Europe durable pour un monde meilleur » s'est fixé (pour l'Europe) un objectif plus strict : arrêter le déclin de la biodiversité en Europe d’ici 2010.


Notre planète se distingue par une grande diversité de vie à la fois visible et invisible. De la bactérie à la baleine, de la pâquerette au baobab, du désert à la forêt tropicale, tout est biodiversité.


La biodiversité c'est l'ensemble du vivant, des plantes, des animaux, des organismes microscopiques et de leurs gènes, mais aussi des différents paysages naturels. Ces derniers sont constitués d'une infinité d'écosystèmes de taille variable (de la flaque d'eau à la forêt). Chaque écosystème comprend les êtres vivants qui le peuplent et le milieu où ils vivent, dont ils dépendent du sol, relief, climat, etc.) et sur lequel ils exercent en retour une influence.


La biodiversité est souvent représentée par la diversité des espèces : assez simple à mesurer, celle-ci correspond à la liste des espèces peuplant un espace donné et reflète l'état de santé des écosystèmes. Les relations entre les êtres vivants sont multiples : ils s'entraident, se mangent ou sont en compétition pour l'utilisation des ressources disponibles. L'homme, espèce parmi les autres, fait partie de la biodiversité

Un univers à découvrir puisque nous ne connaissons qu'une petite partie des êtres vivants de la planète et que de nombreuses espèces vivantes disparaissent avant même qu'elles ne soient connues.

Un univers en constante évolution dont le rythme permet l'adaptation des espèces ou, s'il s'accélère, engendre leur disparition.

Un univers basé sur la différence entre les êtres vivants à l'origine de la diversité culturelle des sociétés humaines (langues, croyances, traditions, régime alimentaire, arts, etc.).

Un univers du vivant vulnérable, complexe et unique qui conditionne le futur de l'humanité par les biens et les services qu'il nous procure.

       Texte de Planète nature -



Panneau présentant l'action


Quelques participants à cette action.

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article