ST GEORGES LAGRICOL

Publié le par ELY

 

22ème RASSEMBLEMENT DES ST GEORGES DE France 




C’est à ST GEORGES LAGRICOL qu’a eu lieu le
22ème Rassemblement des St Georges de France

Située dans le département de la Haute Loire (nos voisins) et dans le Pays de Craponne (8 communes)  à 40 Km du Puy en Velay, 60 km de St Etienne et 120 km de Lyon,Clermont, Vichy,  cette commune de 455 habitants vient de réaliser un exploit en recevant plus de 10 000  personnes.








         Superficie 1917 hectares     – altitude 913 m –

         à visiter l’église du XIIème siècle remaniée au

         XVème et XVIIème siècle lors de la construction

         du clocher-porche unique en Velay.

         A l’intérieur on peut voir des peintures murales

         restaurées datant du XIIIè

 

                              130 Km tout en virages pour arriver sur le lieu du rassemblement

 Une délégation de 30 personnes représentait
St Georges les Bains.

 L’hébergement avait été réservé aux Marches d’Auvergne à Chomélix, petite commune située à 8 km de la fête. « Les Marches d’Auvergne » est un lieu chaleureux situé au cœur du Parc Naturel Livradois-Forez qui offre un hébergement de qualité et de choix où il y a possibilité de se ressourcer : spa, hammam, jacuzzi, relaxation, massages, salle de musculation, tir à l’arc, randonnée, escrime etc… Logés en studio ou en chambre, nous y avons passé un agréable séjour.


 


         

     La fête se situait en plein champ 
     Les vaches étaient aux premières loges








Placée sous le signe de la bonne humeur, l’Assemblée Générale de l’Association Nationale des St Georges de France regroupait 35 communes portant le nom de St Georges. Au cours de cette réunion, deux membres féminins ont été intégrés dans le bureau – il s’agit de Christine GOIMBAULT Maire de St Georges sur Eure (Eure & Loir) à qui la clé de St Georges les Bains a été remise lors du rassemblement en 2004 et de Elyane NICOLAS représentant la commune de St Georges les Bains depuis plusieurs années.

 


C’est sous un soleil de plomb que s’est déroulée cette grande manifestation avec le samedi après-midi consacré aux visites touristiques : un petit tour à St Georges d’Aurac avec visite de l'église du 19ème siècle dans laquelle se trouve une statut du 17ème siècle représentant 





St Georges terrassant le dragon                                     


                                                                           
                                                                   
 Ensuite se fut la visite du château et des jardins de Chavagniac Lafayette. C’est le lieu de naissance du Général-Marquis de La Fayette qui vécut au XVIIIème siècle.

                                                                            C’est un lieu symbolique de l’amitié franco-américaine en hommage au prestigieux passé de La Fayette qui fut un héros aux Etats-Unis en combattant les Anglais pour l’indépendance américaine. Ce fut un grand défenseur de la liberté et des droits de l’homme.





Belle randonnée pour les motards « des Gorges aux sources de la Loire » Balade à travers les Gorges de la Loire jusqu’à sa source au Mont Gerbier de Jonc dans l'Ardèche

 
 
Le soir sous le chapiteau, la fanfare de
 St Georges les Baillargeaux mettait   l’ambiance.

 














             Le repas sous le chapiteau









Très tôt le dimanche matin, la sirène de Chomélix s’est mise à sonner, à croire qu’elle avait été programmée pour nous réveiller. Et bien non ! c’est notre ami Gilbert qui a fait un vol plané dans la salle de bain et qui s’est retrouvé à l’Hôpital du Puy en Velay (il voulait visiter la ville….) Une épaule déboîtée, trois semaines d’arrêt de travail, alors qu’il prend sa retraite dans une semaine… L’après-midi, il était avec nous et participait au défilé. Plus de peur que de mal. Drôle de souvenir pour lui.
 



     Dimanche, la traditionnelle messe fut célébrée
     sous le chapiteau, l’église étant trop petite 
     en  présence de Monseigneur Brincard.


 








Le marché des St Georges représentant tous les produits des régions de France eut le succès habituel. Il permettait de déguster les produits venant des quatre coins de notre pays.





Le stand de l’Ardèche a eu beaucoup de succès grâce à la documentation fournie par l’Office du Tourisme de la Voulte et les divers produits régionaux proposés ( fromage, saucissons, miel, crème de marron, paniers garnis, cerises, abricots etc…)






 

St Georges les Bains a fait belle impression lors du défilé avec sa machine infernale (musique) fabriquée par son Président Roland.

 

 












       Une petite innovation de notre ami   
      Claude déguisé en clown


Après la remise de la clé au prochain St Georges devant organiser le rassemblement en 2010, nous avons repris la route en direction de l'Ardèche avec pleins de souvenirs en tête.





                          


                          Au revoir la Haute Loire









VIDEO



11 – 12 & 13 JUIN 2010, c’est au tour de St Georges sur ARNON (Indre)  situé à 470 km,  d’organiser le 23ème rassemblement des St Georges de France


  - Retenez ces dates et venez nombreux vous divertir pendant 3 jours

·       Inscription début septembre

 – Départ : vendredi 11 juin et retour : dimanche soir 13 juin
– Renseignements auprès de l’Association St Georges Loisirs. 04 75 60 98 34 ou au 04 75 60 86 15

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article