Les St Georges de France au Pays de George Sand

Publié le par ELY

Rassemblement des St Georges de France au Pays de George Sand dans le Berry

 

                       St Georges sur Arnon (Indre) –  petit village de 443 habitants –accueille tous les St Georges de France les 11 – 12 & 13 Juin 2010.

 

Situé en plaine céréalière de la Champagne Berrichonne, berceau de la lentille verte du Berry et à proximité des vignobles de Reuilly et du Quincy, ce village est au cœur d’un site Natura 2000 de 30 ha – rivières, plans d’eau, tourbière, marais, coteaux calcicoles, sentiers de randonnées, parcours de pêche sont l’attrait de ce site.

 





 












L’hébergement
est prévu à Issoudun situé à 8 Km de la manifestation dans le Centre International Jules Chevaliers (lieu de pèlerinage sur la route de St Jaques de Compostelle) Cet ancien cloître de la congrégation des missionnaires du Sacré Cœur a été transformé en hôtel–restaurant – salles de séminaires etc, avec tout le confort et abrite l’Ecole St Cyr (collège mixte d’enseignement secondaire 1° et 2° cycle avec internat).

 

 












Le père Jules Chevalier, curé d’Issoudun et prêtre dévoué au Cœur du Christ a construit la Basilique de cette ville dans les années 1860. Il est à l’origine du pèlerinage à Notre Dame du Sacré-Cœur et a fondé des congrégations missionnaires qui compte aujourd’hui plus de 5 000 membres dans le monde.

 

 

 
















Trois jours de liesse et de culture seront proposés pendant ce rassemblement. En effet, les circuits découverte mis en place par la commune de St Georges sur Arnon conduiront les participant sur les traces de George Sand.
 


Cette romancière, née à Paris en 1804, passa sa vie dans le Berry à Nohant-Vic (47 Km de St Georges sur Arnon) chez sa grand mère paternelle. Petite cousine de Louis XVI – arrière petite fille du Maréchal de Saxe, son véritable nom était Amandine Aurore Lucile Dupin. Ce fut une des premières femmes à égaler par son succès et sa renommée ses contemporains masculins. Figure du roman du XIXème siècle à l’égal de Balzac, Hugo, Dumas. Elle fit une carrière de journaliste dans le Figaro où elle signait ses articles du pseudo « J. Sand ». C’est pour son premier roman qu’elle prit le nom de « G. Sand » qui devint ensuite et pour toujours « George Sand » Elle décéda dans le ce village en 1876.

 

 



 

Quarante communes portant le nom de St Georges seront présentes. Le dimanche après-midi est consacré à la dégustation des produits de chaque région pour faire connaître les saveurs de la France entière. Les  groupes folkloriques présenteront leur danse lors du défilé.

30 personnes seront du voyage pour représenter la Commune de ST GEORGES LES BAINS et l'Ardèche.

Notre stand présentera les produits de chez nous : miel - saucissons - fromages - paniers garnis - documentations sur l'Ardèche etc -Le groupe défilera avec la musique infernal de Roland et chantera sur le podium la chanson de Jean Ferrat "la Montagne"

    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article