ST GEORGES DE FRANCE - HISTORIQUE

Publié le par ELY

HISTORIQUE DU RASSEMBLEMENT DES
SAINT GEORGES DE France
 
 
-         En 1987 : Claude DEBEDA, maire de St Georges sur la Prée (Cher), petite commune de 520 habitants vient d’être atteint par une terrible maladie, le virus de la St Georges mania. En effet, il vient de rêver que chaque année se réunissent les St Georges de France qui sont au nombre de 79 et ce vers le deuxième week-end de juin. Cette idée va faire son chemin et c’est le 12 juin 1988 que ST GEORGES SUR LA PREE va réunir 24 communes qui ont répondu présentes sur le projet.
 
-         1989 : C’est ST GEORGES DE ROUELLEY (Manche) qui organise ce rassemblement. 19 communes répondent à l’appel et l’Association des St Georges de France est créée avec comme président Monsieur C.Debeda.
 
-         1990 : ST GEORGES DE RENEINS (Rhône) pays du Beaujolais accueille cette réunion. 29 St Georges y participent et c’est une grande réussite.
  
-          1991 : ST GEORGES DE MONTAIGU (Vendée) a le privilège de cette organisation. 34 communes y sont présentes, plus de 500 bénévoles mettent la main à la pâte avec plus de 6000 visiteurs.
-           
-          1992 : ST GEORGES LES GROSEILLERS (Orne), la maladie gagne en puissance. Ce sont plus de 8000 visiteurs qui se pressent à ce rassemblement. 33 communes sont présentes.
 
-          1993 : Le tour de France continue, cette fois c’est ST GEORGES SUR CHER (Loire & Cher) qui se charge de la fête. 31 communes sont à nouveau à pied d’œuvre.
 
 
-          1994 : Le Maine & Loire avec ST GEORGES DES GARDES est sur le pont. La pluie qui tombe sans discontinuer ne calme pas les ardeurs des organisateurs, ni des invités. Les spécialités se dégustent avec délectation, le tout étant également arrosé par les vins, cidres et même l’eau de Volvic pour certains.
-            
-         1995 : ST GEORGES EN COUZAN (Loire) organisé exceptionnellement fin mai. Un voyage au pays du Forez, un village « des montagnes du soir » Une fois de plus la tradition est respectée. 32  communes sont présentes.
-          
-         1996 : C’est au tour de la Vienne d’accueillir les St Georges avec ST GEORGES LES BAILLARGEAUX qui accueille les communes avec panache. « Géo la Baillarge », dragon de profession dirige ces journées fastueuses et c’est un immense succès.
 
-         1997 : Direction le Dauphiné avec ST GEORGES D'ESPERANCHE (Isère). Une organisation sous le soleil à toute épreuve. Une fois de plus c’est la réussite. 10000 visiteurs et 34 communes présentes.
 
-         1998 : Nous remontons vers le Nord dans le Maine & Loire à ST GEORGES SUR LAYON petit village de 600 habitants. Quarante communes présentes, plus de 5 000 repas sont servis. Merveilleux vin qui délecte les papilles. Organisation irréprochable Malgré la pluie la fête est une fois de plus une réussite où amitié et gaieté se mêlèrent.
 
-         1999 : Descente dans le Sud à ST GEORGES D’ORQUES (Hérault) où le soleil est au rendez-vous. Un petit goût du folklore local avec une course camarguaise dans les rues du village. 32 communes sont au rendez-vous. Belle réussite.
 
-         2000 : C’est l’Ouest de la France qui accueille 38 délégations de l’hexagone avec  ST GEORGES DE REINTEMBAULT (Ille & Vilaine) Contrairement à sa réputation, c’est sous un soleil de plomb que se déroule la manifestation. Encore une belle réussite avec plus de 8 000 visiteurs.
 
-         2001 :  Un défi fou pour cette petite commune de 244 habitants qui malgré la pluie a su triompher de l’insurmontable. 35 communes sont venues faire la fête à ST GEORGES DE LEVEJAC (Lozère) Pays du Roquefort non loin des Gorges du Tarn. Seulement un an de travail pour une si belle réussite
 
-         2002 : Deux petites communes ST GEORGES DU VIEVRE & ST GEORGES DU MESNIL (Eure) au nombre de 670 habitants se sont assemblées pour cette grande manifestation. Dans cette belle région de Normandie, 39 délégations de la France entière ont répondu au rendrez-vous annuel. Bonne participation environ   10 000 personnes sur le terrain encadré par 300 bénévoles
 
-         2003 : C’est en Guyane qu’à lieu le rassemblement  à ST GEORGES DE L'OYAPOK– tam-tam – danses brésiliennes étaient au menu. 300 personnes environ avaient pris l’avion pour participer à ce rassemblement folklorique aux frontières du Brésil
  
-         2004 : C’était au tour de SAINT-GEORGES LES BAINS (Ardèche) de recevoir le 17ème rassemblement. Cette commune a fait preuve d’audace et a tout mis en œuvre pour que cette fête soit réussie. Chaleur et poussière étaient au rendez-vous. 40 St Georges présents ont passé 3 jours de folie.
 
-         2005 : ST GEORGES SUR EURE (Eure & Loir)  Belle manifestation sous le soleil et au bord de l’Eure pour le 18ème rassemblement qui a rassemblé 39 St Georges
 
-         2006 : ST GEORGES DE MONS (Puy de Dôme) Le Pays des Combrailles. Sous un soleil généreux et dans un cadre magnifique avait lieu le 19ème rassemblement – L’Auvergne vallonnée nous a présenté un dépaysement total. Le parc des volcans était à visiter, notamment le Puy de Lemptégy, Vulcania ainsi que le Puy de Dôme – Belle réussite pour cette manifestation
 
-         2007 : ST GEORGES SUR ERVE (Mayenne) près du Mans –Cette commune de 342 habitants s’est associée avec St Georges le Fléchard - 237 habitants - pour organiser cette grande manifestation qui draine 10 000 personnes environ. C’était le 20ème anniversaire de ce grand rassemblement – Beaucoup de monde pour fêter cet événement et une ambiance au top.
 
-         2008 : ST GEORGES "Les Petits Pruneaux"  (Lot & Garonne)- des kilos de pruneaux pour accueillir les 40 St Georges venus fêter le 21ème rassemblement – c’est sous un temps mitigé qu’avait lieu le défilé et la remise de la clé au St Georges suivant – beaucoup de bons souvenirs pour cette manifestation.
 
  -    2009  :   ST GEORGES LAGRICOL (Haute Loire) temps magnifique pour ce 22ème  rassemblement des St Georges de France. Ce petit village de 455 habitants a su allier convivialité et bonne humeur. De très bons souvenirs seront retenus.
 
  -      2010  : ST GEORGES SUR ARNON (Indre) a reçu une quarantaine de St Georges pour   le   23ème rassemblement. Malgré la pluie qui a ravagé les stands les jeudis et vendredi veille de la manifestation, la fête s’est déroulée dans la bonne humeur – comme d’habitude.


-       2011 :  ST GEORGES DE MONTCLAR (Dordogne) avec ses 277 habitants, cette petite commune de la Dordogne vient de faire un exploit en recevant le 24ème rassemblement des St Georges de France. Malgré un temps maussade, la manifestation s’est déroulée, comme d’habitude dans la joie et l’allégresse.
  
-          2012 : c’est au tour de ST GEORGES DE RENEINS de recevoir ce grand rassemblement. C’est la deuxième fois qu’ils organisent cette manifestation. En 1990 qu’ils avaient reçu une délégation des St Georges de France pour le 3ème rassemblement.
 
 
  
  
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article